Guide des Plaisanciers "Les Saintes"
-
Les Saintes - complet - 28 pages
-
7 cartes originales Haute Définition
-
9 mouillages
Christophe Colomb qui découvrit ces îles, inhabitées, le jour de la Toussaint en 1493, baptisa l’archipel "Los Santos".
Les Saintes seront occupées par des corsaires bretons à partir de 1648. Très peu d'esclaves seront importés car le manque d’eau et l’attrait des bretons pour la pêche ne permit pas la culture de la canne à sucre. La population est donc très peu métissée.
La course au nouveau monde donne à ces îles une importance militaire, en raison de leur position stratégique. Le 15 août 1666, la flotte française de L’Amiral de Grasse, cachée toute entière dans la rade, est victorieuse des Anglais. C'est devenu depuis le jour de commémoration des îles des Saintes. Le 12 avril 1782, les Anglais prennent possession des îles, au terme d'une bataille navale dans le canal des Saintes. Les îles restent anglaises jusqu'en 1816 où elles reviennent définitivement à la France.
L'archipel des Saintes comptent 9 petites îles dont 2 seulement sont habitées : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas.
- Terre-de-Haut est l'île la plus peuplée de l'archipel des Saintes. Commune française du département (DOM) de la Guadeloupe de 1 700 habitants elle couvre 600 hectares et son point culminant est « Morne Chameau » 309 m. C’est « la capitale » et regroupe tous les services.
- Terre de Bas, plus humide, est plus luxuriante. Commune française du département (DOM) de la Guadeloupe de 1300 habitants elle couvre 680 hectares et son point culminant est «Morne Abymes » 293 m. Restée longtemps à l'écart du développement touristique, elle ravira les amoureux de la nature.