Guide des Plaisanciers "Martinique côte Ouest"
-
La côte sous le vent - 36 pages
-
20 cartes originales Haute Définition
-
2 cartes originales standard
-
1 carte ancienne
-
5 Marinas
-
17 Mouillages
Les indiens arawaks, premiers habitants de l'île ont entièrement disparu. Lors de sa découverte par Christophe Colomb le 15 juin 1502, l'île était peuplée par les indiens Caraïbes qui avaient supplanté les Arawaks appelaient La Martinique « l'île Madinina », l'île aux fleurs. Une première colonie française s'établit à ll'emplacement de l'actuelle ville de Saint-Pierre privilégiant la culture du tabac et du coton.
Ce n'est qu'avec l'arrivée de colons hollandais que la culture de la canne à sucre prend son essor. La culture de la canne à sucre nécessitant beaucoup de main d'œuvre, les colons auront recours aux esclaves. La pèriode de l'esclavage imprime une trace indélébile dans l'histoire antillaise et La Convention proclame l'abolition de l'esclavage le 4 février 1794.
Aux Antilles, les propriétaires des plantations se placent sous la protection de la couronne d'Angleterre. Plusieurs affrontements s'ensuivent entre français et anglais. Ces derniers sont repoussés de Guadeloupe et de Haïti. La Martinique reste quant à elle sous protection britannique jusqu'en 1804.
Entre temps, influencé par son épouse Joséphine de Beauharnais, originaire de Martinique, Napoléon Bonaparte devenu empereur a rétabli l'esclavage en Guadeloupe. Sous la IIème République, Victor Schoelcher, Ministre des Colonies fait promulguer le décret d'abolition de l'esclavage le 27 avril 1848. Le 22 mai 1848, le gouverneur de Martinique proclame officiellement l'abolition de l'esclavage dans lîle.
Privée d'esclaves, la Martinique a recours à la main d'œuvre bon marché venue d'Inde et de Chine, pour travailler dans les plantations. La société martiniquaise témoigne de l'histoire du long métissage de divers groupes humains : Noirs d'Afrique descendants des esclaves, mulâtres (métissage entre Noirs et békés), "coolies" descendants immigrés d'Inde, Syriens, Chinois.
En 1858, les Français répriment violemment la résistance des indiens Caraïbes, spoliés de leurs terres. Dans la première moitié du XXème siècle, l'histoire de la Martinique est marquée par un
événement majeur, l'éruption de la Montagne Pelée qui réduit en cendres la ville de Saint- Pierre, cœur économique de l'île.
La Martinique devient un Département Français d'Outre-Mer avec la loi du 19 mars 1946.
La loi de décentralisation de 1982 confère à l'île une certaine autonomie.