Les îles DIOMÈDES

jeudi 2 avril 2015

Les îles Diomède, une étrangeté dans le monde : ici, les États-Unis et la Russie sont à moins de 4 km l'un de l'autre, et à un jour de différence. Cela se passe dans le détroit de Béring, séparant l'Alaska de l'Asie orientale.

C’est probablement cet endroit qui a servi de passage pour les premiers colons des Amériques.

La grande Diomède et la petite Diomède, sont séparées par un détroit de 3700 mètres qui est gelé une grande partie de l'année, permettant ainsi la circulation normale des piétons.

Le plus drôle c'est que la grande Diomède est le point le plus à l'est de la Russie, et la petite Diomède est le point le plus à l'ouest des États-Unis ..

+

Pendant la guerre froide, les indigènes habitant les îles avant le peuplement russe et américain ont été interdits de se "mélanger", et d'échanger tout type d'information, dans une zone appelé «le rideau de glace».

Le plus drôle, c’est que la frontière entre la Russie et les USA passe entre ces deux îles de même la ligne internationale de changement de date.

Ainsi : depuis la petite Diomède on regarde le "lendemain" et depuis la Grande Diomède, on regarde "la veille".

 

Après la 2ème guerre mondiale, tous les indigènes de l'île russe ont été relogés sur le continent mais pas les Américains. La ville compte actuellement environ 170 habitants.

La différence de temps officiel entre les deux îles est de 21 heures, de sorte que lorsqu’il est midi dans la partie russe quatre kilomètres à l'est, il est trois heures de l'après-midi de la veille alors que le soleil est au même endroit.

En hiver, tout gèle, et les deux îles sont noyées dans une gigantesque plaque de glace : hier et aujourd'hui ne font qu'un !

En 1987, un événement historique les journaux du monde en ont parlé : la nageuse américaine Lynne Cox a traversé le couloir entre les îles dans un geste symbolique de rapprochement entre les superpuissances de l'époque, luttant ainsi pour renouer les liens brisés depuis si longtemps.

Aujourd'hui, temps de paix, plusieurs projets visant à élever des monuments symboliques de rapprochement entre les deux pays.

L'un d'eux le «Pont du Souvenir" relie les deux îles devenant le seul vrai lien entre l'Asie et l'Amérique

 

 

 

Projet de liaison Russie/USA par tunnel  sous-marin et aérien

Umberto Eco, dans son livre "L'île du jour d’avant," exprime magistralement la réalité de ce qui se passe dans les Diómèdes: ". Minuit le samedi, ici dans le bateau, et minuit le vendredi sur l'île, si vous voyagez de l'Amérique à l'Asie, vous perdez un jour; si vous le faites dans l'autre sens, vous gagnez un jour."

 

Texte original traduit par j.hache

Source illustration
http://www.chamade.ch
www.babelcollectif.f
http://www.huffingtonpost.fr/jerome-stern/lendroit-le-plus-insolite_b_4265050.html
 

 



Dernières infos

Voir toutes les infos


Adhésion

Participez à l'aventure en adhérant à l'association pour 5€/mois et bénéficiez d'avantages exclusifs !
En savoir plus…

Vous pouvez également

créer un compte gratuit

Membres

Total : 2065