L’avitaillement

jeudi 6 juin 2013

Comment et où se ravitailler ? Quelles sont les denrées indispensables à EMBARQUER avant le départ ?

 

Si vous partez d’un port étranger, vous aurez le  plaisir, en faisant votre avitaillement, de découvrir les produits locaux. Le voyage ne développe-t-il pas le palais ?

Les français, ne trouverons les ingrédients qui font leur spécificité culinaire que chez les commerçants sévissant en France. Pour les espagnols, les canadiens ou les anglais comme tous les autres nationalités il en sera de même, vous ne pourrez poursuivre vos habitudes alimentaires qu’en les emportant depuis votre pays d’origine

 

Nous allons nous intéresser plus particulièrement à la croisière d’une famille française. Il sera aisé pour ceux qui ont des goûts  spécifiques d’adapter les ingrédients.

Notre famille de navigateur se trouvera de plus en plus démunie quand elle s’approchera de l’endroit le plus favorable pour le grand saut, sa première transat. Les condiments traditionnels auront, pour beaucoup, disparus depuis l’Espagne. Il faudra découvrir la moutarde faite sans graine de moutardes, le chocolat noir à 70%  sans cacao etc… Cela ne veut pas dire que les produits sont mauvais mais tout simplement qu’ils ne sont pas obligatoirement à votre goût.

De fait, il vous reste trois possibilités. Tout d’abord, essayer les produits locaux et faire votre choix pour les quinze jours ou trois semaines de traversée (cela peut prendre beaucoup de temps). Deuxième façon d’envisager le voyage, vous en remettre au hasard avec le risque d’une mutinerie en plein milieu de l’océan quand l’équipage prendra conscience que pendant les quinze prochains jours le repas aura ce même goût infâme. Enfin être prévoyant et préparer un avitaillement depuis la France pour au moins un mois.

Nous avons fait cette liste avec l’expérience de plusieurs voyages. Ayant navigué assez souvent avec nos enfants (jeunes adultes) dont l’appétit est une source constante d’étonnement (l’air marin sans doute) cette proposition d’approvisionnement est, pourra-t-on dire, « confortable ».  

Elle peut, bien sûr être beaucoup plus succincte, surtout dans sa diversité.

Le choix de réaliser des repas équilibrés et diversifiés a été privilégié avec au moins une viande (protéines) un féculent et un légume par jour, une entrée et/ou un dessert par repas ainsi qu’un produit laitier journalier. Ne pas oublier les boissons, les petits déjeuners, les gouters et surtout les apéros. La pêche, quand elle sera bonne, nous régalera sans puiser dans les stocks.

Tout cela pour rien si votre traversée et un enfer et que le mal de mer vous fera faire de grosses économies.


Il est indispensable de faire un devis de poids (voir à la fin de l’article)

VOIR LA LISTE EN PDF http://www.voiles-aventures.com/shop/details/312/avitaillement-pour-4-personnes-pendant-1-mois-plus-reserve-fond-de-stock

Quantités pour 4 personnes pendant 15 jours (plus réserves de « fond de stock »)  établi pour notre dernière transat, avec nos goûts, l’appétit de nos jeunes et la capacité de charge de notre Bahia 46.

N’oubliez pas que le voyage se fait avec les équipiers et que chacun  viendra avec sa valise. En général, il faut compter une moyenne de 110 Kg par personne (la personne comprise bien sur). Il faudra rajouter la pharmacie de bord les pièces détachées, les outils etc…

Denrées Poids TOTAL en Kg :                                           974,2 kg

18% du poids total pour l'emballage                            175,4 kg

                                               Poids TOTAL                       1 149,6 kg

 

Pour notre BAHIA 46

                                                               Avitaillement                                  1 149,6 kg

                                               Eau                                                      860,0 kg

                                                               Gasoil                                                 800,0 kg

                                               Annexe                                               200,0 kg

                                               Accessoires                                       200,0 kg

                                               Livres                                                  200,0 kg

                                               Divers                                                 300,0 kg

                                               4 passagers avec bagages             440,0 kg

                                                                       TOTAL                       4 149,6 kg

Cette charge utile, souvent oubliée, est pourtant l’élément de base dans le choix du bateau en fonction du programme. La longueur est souvent en corrélation, mais peut aussi donner, sur certains types de bateau, un faux sentiment de sécurité. La ligne d’eau d’un 42 pieds ne s’enfonce que d’UN centimètre pour une surcharge de 450 Kg ….

 

PG

 

 



Dernières infos

Voir toutes les infos


Adhésion

Participez à l'aventure en adhérant à l'association pour 5€/mois et bénéficiez d'avantages exclusifs !
En savoir plus…

Vous pouvez également

créer un compte gratuit

Membres

Total : 2168