Un nouveau concept d’économie participative au service du nautisme

09-01-2016 00:00:00

Compte rendu de l’action de « Voiles-Aventures » sur l’année 2015

Notre association, Voiles-Aventures, a cassé sa tirelire pour investir dans un projet économique en droite ligne de notre idéal d’entraide.

Avec AVE vient de naître une toute nouvelle façon d’appréhender l’entreprise.

Les réseaux sociaux permettent de renouveler la distribution. Des sociétés comme AMAZON nous en donne la preuve quotidiennement. Envers du décor, ces mastodontes participent activement à la désindustrialisation du pays. Leur modèle économique est basé sur le quantitatif, aucune étude de besoins n’entre en ligne de compte, il faut tout baser sur l’offre. Une multitude de produits, souvent totalement inutiles mais qu’une bonne campagne de communication rendra indispensable au consommateur, sont proposés. Seule contrainte : le prix, ce produit doit être fabriqué à très bas coût pour ne pas laisser au client le loisir de réfléchir à sa vraie utilité.

AVE a redéfini la production industrielle, en partant du concept de la demande. Internet dans ce nouveau modèle permet au futur client de devenir le vrai donneur d’ordre. Ce système est parfaitement adapté aux marchés de niches, quelques soient leur taille, qui réunissent des passionnés. AVE a démontré la pertinence de son modèle en s’appuyant sur le monde de la plaisance. Les groupes, associations et communautés de la plaisance sont mis à contribution pour que les navigateurs décrivent avec précision leurs besoins en allant jusqu’à écrire le cahier des charges du produit.

 

            Le laboratoire AVE, après une étude de marché validant la viabilité économique de la demande va se mettre au travail, puisant dans son énorme catalogue de connaissances, pour inventer le produit qui permettra de répondre aux besoins des plaisanciers.

            Le centre de formation AVE va former les futurs entrepreneurs chargés de la production de la demande des plaisanciers.

            La plateforme de distribution AVE va fournir au client final le kit complet nécessaire au fabricant pour la construction de l’objet ainsi que le certificat de conformité.

            Les clients sont en grande partie dans le groupe ayant créé le cahier des charges et pour cette participation recevront une gratification non négligeable sous forme de remise.

Pour valider le concept, une seule solution valable, le tester grandeur nature ; pour cela Voiles-Aventures et quelques autres spécialistes ont créé une société qui a développé un premier produit, l’annexe idéale. Beaucoup d’entre vous ont participé sans le savoir à cette étude à travers plusieurs enquêtes et sondages (article 1, article 2, article 3, article 4, article 5). Le résultat incroyable et plus que prometteur nous a conforté dans l’idée que nous avions participé à un système vraiment génial.

            Pour rester cohérent avec le modèle, l’augmentation de capital nécessaire au développement se fait par la formule du crowdfunding pour faire participer tous les passionnés, d’abord aux bénéfices économiques car les nouveaux arrivants sont des actionnaires comme les autres, ils ont les mêmes droits et devoirs que les fondateurs (dividendes non négligeables, défiscalisation grâce à la loi Tepa et possibilité de plus-value à la revente des actions car cette première levée de fonds se fait sans aucune prime d’émission, 1 Euro investi est 1 Euro de capital), aux bénéfices sociaux en ayant la satisfaction de participer à la création de plusieurs petites entreprises industrielles en France et aussi en devenant (pour ceux qui ne le sont pas déjà) membre de notre association « Voiles-Aventures » — soit des remises conséquentes sur les produits AVE, sur les contrats d’assurances bateau, sur la fabrication des voiles ou sur le routage météo de vos voyage etc…

            Comme tous les avantages, celui de votre participation à l’aventure comporte des risques. Seul le coté économique peut apporter des déboires. L’avantage fiscal reste acquis, mais les dividendes, surtout la première année, peuvent ne pas être au rendez-vous et comme toutes les activités commerciales et industrielles la société pourrait faillir malgré tous les efforts de chacun. Si le propriétaire d’une authentique boule de cristal bien réglée peut nous aider pour l’avenir….

PG

 

 

 

 



Dernières infos

Voir toutes les infos


Adhésion

Participez à l'aventure en adhérant à l'association pour 5€/mois et bénéficiez d'avantages exclusifs !
En savoir plus…

Vous pouvez également

créer un compte gratuit

Membres

Total : 2278