Un canot pliable à construire

20-10-2015 00:00:00

Un de nos membres nous fait partager son expérience des annexes pliables à construire soi-même, les WoodenWidgets.
Vous pouvez suivre ses aventures en péniche sur son blog « L'Ivanka et nous ».

-----

« En mer, il y a trop d’eau ! ».
Cette remarque péremptoire de ma meilleure moitié me conduisit à l’achat d’un bateau fluvial.


L'Ivanka, sur la Somme


Néanmoins, mon passé maritime me rendait douloureuse l’absence d’annexe. Sans annexe, on est impuissant. Imaginez qu’au milieu d’une rivière, votre bateau s’échoue sur un haut-fond vaseux et collant ; imaginez que ni la marche avant, ni la marche arrière ne parviennent à vous décoller de cette ventouse ; imaginez enfin que vous n’avez pas d’annexe, que pouvez-vous faire ? Attendre la marée ?...


Tout est là en pièces découpées

 


Le fouillis n'est qu'apparent. On s'y retrouve facilement

 


Construction de la quille

 

Cette mésaventure nous arriva alors que nous recherchions un bateau près de Lille. Sur la Deule, après une courte escapade pour découvrir ce bateau-là, le propriétaire nous avait mis au sec, collés sur une ventouse de vase. Impossible de bouger. Pas d’autres bateaux en vue. Avec un train à prendre deux heures plus tard.

Heureusement, j’ai remarqué sur le toit de la timonerie un Bardiaux, un de ces extraordinaires canots pliables que l’inoubliable Marcel Bardiaux avait inventé dans les années soixante. Quelques minutes suffirent pour l’ouvrir, pour embarquer une ancre et sa chaîne prolongée d’un câblot et me voilà traversant la Deule à l’aviron sous un grain de neige (nous étions en février) pour aller mouiller l’ancre sur l’autre bord. Revenu sur le bateau, en faisant jouer les marches avant et arrière et en nous déhalant peu à peu sur le câblot de l’ancre nous avons pu nous dégager enfin. Et nous n’avons pas raté notre train.


Début de la peinture

 


Le plancher est en place

 


Préparation de la toile

 

Voilà pourquoi je tiens à avoir un canot à bord, même sur un bateau fluvial. Mais le manque de place me fit rechercher sur l’internet une bonne solution. J’en trouvai une belle : un canot pliable à construire soi-même !

Construire son bateau ! Quel marin n’en a pas rêvé, même sans avoir, comme moi, le don du bricolage. Le site Woodenwidget nous propose un éventail de canots pliables à faire soi-même. Hélas ! tout était en anglais et si je maîtrise assez bien cette langue, bricoler en anglais m’inquiétait un peu. J’en fais part à Benjy, le petit génie qui élabore toutes ces inventions. Il me répond qu’il cherche un traducteur. Je suis traducteur...


Ça commence à ressembler à quelque chose

 


Ça flotte !

 


Question stabilité, pas de problème !

 

Voilà comment il se fait que vous pouvez bénéficier de manuels très bien conçus, étape par étape, avec toutes les indications nécessaires pour réaliser votre canot pliable, léger, rapide à monter : idéal pour petit bateau, pour transporter sur une galerie de voiture, etc. Et tout en français ! Je vous recommande son modèle Fliptail. Il ressemble un peu au Bardiaux mais c’est une vraie coïncidence. Un manuel très clair et détaillé vous sera envoyé avec toutes les étapes, bien expliquées une par une. Il suffit de suivre les indications. Elles sont précises et rien n’est oublié. C’est un régal à faire et surtout, quel plaisir de se regarder dans une glace en se disant : j’ai construit un bateau !


Je m'amuse à le gréer en voile chinoise. La dérive n'est pas encore en place.
 

Pierre, à bord de l'Ivanka.



Dernières infos

Voir toutes les infos


Adhésion

Participez à l'aventure en adhérant à l'association pour 5€/mois et bénéficiez d'avantages exclusifs !
En savoir plus…

Vous pouvez également

créer un compte gratuit

Membres

Total : 2283