Une nouvelle marée du siècle pour le 21 mars

20-02-2015 00:00:00

Dans un mois nous aurons une nouvelle « marée du siècle ». Une nouvelle marée du siècle car la précédente n’était pas il y a cent ans ou 1 siècle mais plus modestement il y a 18 ans. Ceci dit, c’était bien au siècle précédent puisqu’elle avait eu lieu le 10 mars de l’année 1997. Ainsi, à peu prés tout les 18 ans une « marée du siècle » efface et remplace la précédente. Mais qu’est-ce qu’une marée de siècle qui reviendrait tous les 18 ans environ. En fait c’est une conjonction qui permet à la marée d’effleurer, voire atteinte le plus haut coefficient jamais atteint, soit le « coéf 120 ».

Pourquoi ? Comment ?

Vous avez tous une petite idée du « pourquoi » et peut-être même du « comment » de l’existence des marées. Une petite clarification ne sera certainement qu’une perte de temps, mais je vous la livre tout de même.

La marée et le phénomène le plus visible de « l’attraction universelle ». Notre satellite naturel, la Lune, est le corps céleste le plus près de notre terre et en tournant autour de nous il attire ce qui est à la surface de notre planète, la croute terrestre bien sûr, même si cela se voit peu à notre échelle avec une légèrement déformation et deux bourrelets symétriques à sa surface, comme un ballon de rugby, mais surtout la partie liquide de cette surface, les océans.

Le soleil, malgré son éloignement, a, lui aussi son mot à dire dans le phénomène. S’il est à l’opposé de la Lune il va contrecarrer les effets de cette dernière sur nos océans et s’il est dans un alignement Soleil, Lune, Terre il va amplifier ce même effet. Enfin la Terre tourne autour du Soleil (et oui messieurs les Imam) dans une orbite elliptique qui amène notre planète à se rapprocher régulièrement de notre astre. Si l’alignement se produit quand la Terre se rapproche du Soleil toutes les forces tirant sur nos océans sont à leurs maximums et la marée devient alors « la marée du siècle » …tous les 18 ans ce phénomène se répète.

Les dangers

Pour en revenir à notre marée du siècle, comme aux suivantes qui auront lieu le 3 mars 2033 et le 14 mars 2051, rappelez-vous que ce phénomène reste dangereux. Les photographes qui pensent à travers leurs objectifs ou les pécheurs occasionnels sont les premières victimes. Ainsi vous verrez la mer monter à une vitesse tout à fait inhabituelle, dans le délai qui lui est imparti, identique aux autres jours, il faudra que le niveau d’eau enfle deux à trois fois plus pour atteindre, au Mont saint Michel, 14,15 mètres et en moyenne 7,5 mètres sur la côte Atlantique. La vitesse sera donc deux à trois fois celle des marées normales. Les pécheurs à pieds vont avoir accès à des zones jusque-là jamais découverte et qui recèleront de véritables trésors en crabes (tourtaux) et même parfois langoustes et homards. Ne vous laissez pas griser à en oublier la montre ou vous aurez bien pris soin de noter les heures de marées.

Un vent d’ouest peut perturber vos prévisions en accélérant le phénomène par de traitresses vagues venues du large.

La SNSM nous donne de sages conseils

Le conseil le plus important est de "NE PAS PARTIR PECHER SEUL"

Avant de partir pêcher, prenez quelques précautions : 

  • Pensez à vous équiper d'un téléphone portable rechargé pour prévenir les secours en cas de besoin
  • Prévenez quelqu'un, à terre, de votre heure de retour, elle pourra alors prévenir les secours ne vous voyant pas rentrer
  • Portez une montre et surveillez l'heure

Surveillez la montée des eaux

  • La mer remonte très vite, il est donc important de prendre des repères et de surveiller les alentours
  • La montée des eaux peut survenir de tous les côtés, même de derrière, et pas seulement du large. Vous pouvez vous retrouver isolé et de forts courants peuvent se créer autour de vous et vous emporter.
  • Pour un marnage de 10 mètres, à mi marée, l'eau monte de 5 mètres en 2 heures, soit 1 mètre en 24 minutes. 
  • L'heure de la basse mer vous indique qu'il est temps de remonter, même si d'autres personnes sont présentes autour de vous. Elles n'ont peut-être pas conscience du danger.
  • Estimez le temps qu'il vous faudra pour revenir sur vos pas. Le retour est toujours plus long que l'aller (vase, poids de la pêche, fatigue...)

Numéros d'urgence

En cas d'urgence, composez-le 196, le Numéro d'Urgence en Mer, depuis n'importe quel poste de téléphone fixe ou mobile ou le 18, Numéro d'Urgence des Pompiers. 

La « marée du siècle » fera le bonheur des surfeurs même sur les bords de la Dordogne avec le Mascaret à Vayres ou St Pardon

 

La mer est pleine de dangers réels, même si les dangers terrestres les font passer pour des broutilles, ils n’en sont pas moins réels et ne doivent pas être négligés.

 

 

Photo source

http://www.mairie-vayres.fr/

http://www. snsm-baie-audierne.fr



Dernières infos

Voir toutes les infos


Adhésion

Participez à l'aventure en adhérant à l'association pour 5€/mois et bénéficiez d'avantages exclusifs !
En savoir plus…

Vous pouvez également

créer un compte gratuit

Membres

Total : 2278