Un Académicien des Arts et des Sciences de la mer, membre de notre association

jeudi 21 février 2013

 

Pierre RAFFIN-CABOISSE a reçu le titre d’Académicien des arts et des Sciences de la mer le 1er février de cette année. Cet honneur est bien mérité tant il a apporté au monde de la mer à travers ses voyages, ses livres (voir en fin d’article) et ses aquarelles.

Très gentiment il nous a adressé, avec sa demande d’adhésion à Voiles-Aventures, un autoportrait qu’il a très humblement appelé « mon CV ». Je vous le livre tel quel :

Autoportrait

 

« Né en 1948 à Nantes, Pierre est, dés l'école maternelle, remarqué pour son goût pour le dessin. Il grandit entre Rezé-les-Nantes et Noirmoutier où il découvre la mer et les bateaux. Il ne cesse de les dessiner.

    En 1959 alors qu'il est encore écolier, son père l'inscrira aux cours du jeudi à l' 'école des Beaux Arts de Nantes. Il est élève de Paul Nassivet, Il se prépare au concours d'entrée au Lycée Claude Bernard pour devenir professeur de dessin. Mais la réforme de l'enseignement l'envoie à la faculté de Vincennes.Tout en préparant sa maitrise d'Arts Plastiques, il se spécialise sur un support alors très peu utilisé : la soie.

Il quitte la vie Parisienne en 1976, s'installe en Ardèche ouvre son atelier et participera deux fois par an au salon des Ateliers d'Art à Paris. En 1982 il obtient le prix de la création de la ville de Paris. Il quitte l'Ardèche en 1984 et entre dans l'industrie où il animera un studio de création à Châteaubriant. En 1990 il décide de rentrer dans le monde du nautisme pour financer l'achat de son bateau et prépare un voyage autour du monde. C'est un vieux rêve d'enfance qu'il va réaliser en empruntant la route de Jacques-Yves Letoumelin. C'est pendant ce voyage en solitaire de trois ans que Pierre reprend ses pinceaux et revient avec une collection d'aquarelles. Les premières expositions sont concluantes. En 2003 Pierre décide de s'inscrire à la maison des artistes à Paris. Après deux collections d'aquarelles sur le thème du tour du monde il édite en 2007 un carnet de voyage. Puis au cours de la préparation de son second voyage il décide de réaliser une représentation de la Bataille des Cardinaux. . Les 20 aquarelles au format grand-aigle, exposées en 2009 au centre d’art contemporain de la RAIRIE, ont fait l'objet d'un beau livre, lauréat du  prix du beau livre album de l'Académie de Marine. 2009.

 En 2011 une collection de 100 aquarelles sur le thème : »Le Patrimoine Maritime Vivant » a fait l’objet d’un beau livre sélectionné par l’Académie de Marine. C’e sont plus de cent portraits, gestes, outils, en hommage à tous ces artisans qui aujourd’hui continuent à transmettre le savoir et leur passion pour le patrimoine maritime, mais aussi quelques images insolites  de nos voiliers d’exception dont l’’Hermione. (Ce beau livre est édité par GERFAUT éditions).

 

Plusieurs projets artistiques sont en cours :

Une exposition de 30 aquarelles sur des papiers faits à la main dont le titre est: « La mer dans tous mes états! » pour l'année 2012 dont l’avant première  a eut lieu dans l’espace accueil de l’hôtel Sofitel THALASSO de Quiberon, a été présentée à à PAIMBOEUF au lieu dit le « Hangar », à l’Ile aux moines dans les ateliers du Chantier du GUIP, au festival du livre de CORSEPT et à l’espace artistique de la chapelle de l’hôpital de PORNIC.

Une collection de 30 aquarelles  sur le thème : les couleurs de Paimboeuf.

Le 1er Février 2013 Pierre RAFFIN-CABOISSE reçoit le titre d’Académicien des arts et des Sciences de la mer

Projet en cours de réalisation :

Une recherche sur les navires océanographiques depuis les expéditions de Bougainville, Cook et LA Pérouse jusqu’à nos jours dont l’aboutissement prendra la forme d’une exposition itinérante, d’un recueil d’aquarelles : coffret accompagné de textes de Pierre Raffin-Caboisse et d’un beau livre.

 Projet pour l’année 2014/2015 :

Une exposition de 50 aquarelles sur le thème : « les Moulins, les maitres moulageurs » cette exposition sera accompagnée d’un beau livre album. »   

 

J’ai retrouvé un article publié sur le blog http://www.voyages.babarautourdumonde.fr/index.php?lng=en, qui nous parle du travail de Pierre à travers une série de photo sur son travail de peintre retraçant la « Bataille des Cardinaux » entre la France et l’Angleterre.

 

Après avoir fait des recherches d’historien il positionne chaque navire sur un croquis qui servira de trame aux futures aquarelles, 11 dans cet exemple :

 

Il étudie les navires du 17ème siècle de façon approfondie :

 

Les premières esquisses peuvent commencer :

 

Avec un résultât (les trois premières maquettes) époustouflant.

 

Quelque soit l'époque, le navire ou l'age du capitaine!

 

 Quelques ouvrages de Pierre,

Une video de Pierre sur son voilier

 

 



Dernières infos

Voir toutes les infos


Adhésion

Participez à l'aventure en adhérant à l'association pour 5€/mois et bénéficiez d'avantages exclusifs !
En savoir plus…

Vous pouvez également

créer un compte gratuit

Membres

Total : 2028